A pied, à cheval ou en voiture

Au programme 2014 de son beau théâtre presque tout neuf, Hubert l’Empoudré devrait ajouter « Un tramway nommé désir » et le programmer ensuite chaque année jusqu’à l’arrivée du tram à St Genis. On peut rêver.

Bellegarde SNCF

Quant à François 1er, il rêve toujours de la venue du tram à Ferney mais, pour que l’attente soit moins longue, il relance le projet ligne SNCF du pied du Jura, de Bellegarde à Divonne en passant par Gex, sur la voie approximative où circulait naguère une micheline poussive. Plus qu’hypothétique, cette relance ne se ferait de toute façon pas avant 2030. Avec un peu de chance, on pourra venir en tram pour applaudir le passage du train.

Une place Bertrand à Ferney

PLACE BERTRAND FC109p1a

Hubert Bertrand bientôt roi à Ferney ? Si la nouvelle carte des cantons de l’Ain prend effet, on y va tout droit, même si l’Empoudré n’y est pour rien…

Récapitulons. A ce jour, le Canton de Ferney-Voltaire (c’est son nom) englobe sept autres communes: Ornex, Prévessin, Saint-Genis, Sauverny, Sergy, Thoiry et Versonnex. Demain, il ne devrait plus compter que Ferney, Saint-Genis, Prévessin et Ornex. Et s’appellerait « Canton de Saint-Genis-Pouilly ». Les autres communes seraient rattachées aux deux autres cantons du Pays de Gex, celui de Collonges (qui deviendrait le Canton de Thoiry) et celui de Gex !

Du coup, les joyeuses cités de l’Empoudré Bertrand et du Pompier-bonoeuil Dentinger seraient propulsées au firmament gessien tandis que Collonges et Ferney iraient se rhabiller. François ne serait plus premier.

Musique d’avenir ? Un avenir très proche puisque le préfet de l’Ain doit présenter le plan de l’Etat le 7 octobre au Conseil général de l’Ain.

Tous en choeur, reprenons Brassens: « Canton est con, on est con… »

Feu le Chêne

POMPIER FC107p3b

A Saint-Genis, le Chêne Club n’en finit pas de brûler: deux gros incendies en juin 2010 et juin 2013, puis un petit retour de flamme le 24 juillet. L’ancienne discothèque est en ruine, certes, mais toujours debout. Pour la plus grande joie des squatters, à l’abri, et des gens du voyage, sur le parking.

IMG_4933s

Le hic, car il y a un hic, c’est que la toiture contient pas mal d’éternit et donc d’amiante, dont les fibres prennent désormais la poudre d’escampette au gré du vent. Qui est responsable ? La mairie ? Les pompiers ? Le propriétaire? Les squatters ? Ou tout simplement la bise ?

IMG_4931s

Triangle des Bermudes

IMG_4784sw

A St Genis, sur le parking du collège Jacques Prévert, saluons le travail des « hommes de l’Art » qui ont installé et sécurisé ce panneau de signalisation introuvable dans le code de la route. Une pièce unique qui pourrait faire des envieux et qu’il a donc fallu protéger.

IMG_4784w

La circulation à St Genis, c’est comme le Triangle des Bermudes, on s’y perd corps et biens.