Ferney indécis

Urne double sans FC 84

9 mars:  fête des maires
16 mars: maires d’encore

Dans le pays de Gex, ce n’est pas encore la révolution mais ça ressemble beaucoup à une révolte. La faute, peut-être, au système électoral qui donne à des maires, parfois élus de peu, un pouvoir sans partage et, donc, une arrogance sans bornes pendant six ans. Les citoyens gessiens, et en particulier les nouveaux arrivés, ne supportent plus cette atmosphère de clans, de combines et de huis-clos.

Mercredi 12, 15h00

Il a volé en éclats, le pacte de non-agression passé avant le premier tout entre Miss Modème Faure et François 1er Meylan. Sur le site de ce dernier, la météo est encore calme mais, sur celui de Miss Modème, la tempête fait déjà rage.

Pendant ce temps, tout sourire comme à son habitude, Duty Free se frotte les mains: son site ne fait même pas mention des résultats du 1er tour mais il compte bien sur un ressaisissement de la droite et le report de nombre des voix de Landreau pour séparer à son avantage les ridicules belligérants.

Mardi 11, 22h30

16 mars: On prend les mêmes et on recommence

Quatre listes en présence à Ferney, comme au premier tour. Pour les électeurs, ça risque de sentir un peu le réchauffé.                         Retourneront-ils en masse à la gamelle ? Après tout, ceux qui voulaient sa peau peuvent considérer que le score de Duty  au premier tour, inférieur de quatre points à celui de ses deux principaux adversaires, ne lui laisse guère de chances, surtout dès lors qu’il ne peut compter sur le ralliement ou le désistement du quatrième larron, Landreau. Ils se trompent peut-être.

Il faut sauver le soldat Duty !

Ferney constitue le dernier suspense important des municipales gessiennes. Une préoccupation qui dépasse largement la cité de Voltaire puisque la défaite, au premier tour, de plusieurs maires proches d’Etienne Blanc (Jocelyne Boch, Jojo Emery…) fragilise sa position à la tête de la Communauté de Communes. Une défection de plus et ce pourrait être la catastrophe. Il faut donc absolument sauver le soldat Duty ! En coulisse, « on » s’y emploie.

Duty Free pas encore frit

Ceux qui pronostiquaient une fusion entre Duty (26%) et Landreau (14%) en seront pour leurs frais. Ceux qui, du coup, le croient  condamné à la défaite pourraient cependant avoir une grosse surprise. Face à lui, les deux listes arrivées en tête (Meylan devançant Faure de 13 voix) ont décidé de se maintenir. Au premier tout, elles ont obtenu, l’une et l’autre, 30%. Si leurs électeurs renouvellent leur vote, Meylan et Faure obtiendront le même score au second tour et le candidat arrivé en tête s’installera dans le fauteuil de Duty. Sauf que…

Landreau joueur et arbitre

… sauf que, classés à droite comme Duty,  les électeurs de Landreau (14%) savent désormais que leur candidat ne sera pas maire. Si leur chouchou doit se retrouver pour six ans au fond de la salle du conseil, autant que ce soit sous la houlette d’un souriant UMP plutôt que sous la férule de Fabienne Faure, « la Dame de Divonne-les-Bains », comme il la surnomme, ou sous les fourches caudines, vertes mais acérées, de François Meylan. Dans ces conditions, il suffirait qu’un petit tiers de l’électorat de Landreau bascule vers Duty pour que le maire sortant se retrouve à la tête de Ferney pour six années de plus!

Un flirt poussé mais pas de mariage

Les caciques UMP du pays de Gex ont tout fait pour pousser Duty et Landreau dans les bras l’un de l’autre. Sans succès apparent. Mardi matin, dans le Dauphiné, Landreau n’en semblait pas pour autant inquiet: « … on négociera certaines compensations ». Quelles compensations ? Et en échange de quoi ? Dans le même journal, Duty y allait d’une des envolées dont il a le secret: « Je suis le moins inconfortable parmi les inconfortables ». Et s’il avait raison ?

Inconfortable, vous avez dit inconfortable ?

Si, face à ses deux adversaires désunis, Duty parvient à conserver la mairie, ce sera très inconfortable pour Meylan, pour qui ces élections constituaient la dernière tentative d’instituer une cité plus  écolo, et qui, au vu du résultat, pouvait espérer emmener une nouvelle équipe, fusionnée avec celle de Fabienne Faure, à l’assaut de la mairie. Ce sera très inconfortable aussi pour Fabienne Faure, à qui certains de ses électeurs du premier tour reprocheront d’avoir fait capoter ce pour quoi, justement, elle s’était engagée dans le combat ferneysien: la chute de Duty.

Miroir brisé, six ans de malheur

Mais ce sera plus inconfortable encore pour elle si d’aventure elle parvient à devancer Meylan et à remporter la mairie. Humainement d’abord, car elle ne pourra pas effacer l’image de quelqu’un qui est arrivé à ses fins par un coup tordu. Dans la pratique ensuite, car elle aura alors face à elle, pour six ans, des adversaires divers et résolus: Landreau qui l’attendra au coin du bois, Duty ou son remplaçant qui lui feront payer par tous les moyens ce qu’ils appellent sa « trahison », mais surtout Meylan et/ou son équipe, qui ont montré par le passé, lorsqu’ils se sont senti trahis ou incompris, leur extraordinaire pouvoir de nuisance.

Le pourquoi du comment

Pourquoi et comment Fabienne Faure et son équipe ont-ils décidé de se maintenir au deuxième tour, malgré leur deuxième place au premier et au risque non négligeable de reconduire Duty ?  Officiellement, la décision a été prise lundi soir, entre 20 heures et minuit, après un vote « unanime » de tous les co-listiers. Ouais..

En fait, dès le lendemain matin, le Dauphiné publiait une déclaration de Fabienne Faure: « On se maintiendra au 2è tour ». Une déclaration recueillie à minuit, après le vote souverain des co-listiers, par le journaliste du Dauphiné? On voudrait le croire mais on sait que les deux correspondants locaux du journal habitent en Haute-Savoie et rentrent chez eux assez rapidement. De plus, le « bouclage » du journal intervient bien plus tôt dans la soirée.  Les jeux étaient donc sans doute faits bien avant le vote formel.

Pêche aux voix, voix à la pêche

Aller voter dimanche, ce ne sera pas une promenade de santé pour les Ferneysiens, d’autant que les doutes entourant les diverses candidatures les auront peut-être plongés dans des abîmes de perplexité et qu’ils auront eu à subir toute la semaine les pressions amicales et insistantes des uns et des autres.
Victimes de la pêche aux voix, il pourraient bien aller exercer leur voix à la pêche. Une abstention plus importante encore qu’au premier tour, ça ferait désordre. Mais ce n’est pas du tout impossible.

Mardi 11, 16h50: Second premier tour

Aux dernières nouvelles (16h50), il y aurait bien quatre listes concurrentes au second tour à Ferney. A la queue-leu-leu, Miss Modème, Duty Free, François 1er et l’OVNI Landreau seraient déjà tous allés signer leur déclaration à la sous-préfecture. Bref, on prend les mêmes et on recommence pour ce qu’il faut bien appeler un second premier tour. Ceux qui réclamaient des primaires ne seont pas déçus: quatre d’un coup !

Lundi 10, 19h10: Duty aime Ferney

Aux dernières nouvelles, l’hypothèse d’un fusion Duty – Landreau à Ferney (lire d’abord la fin de l’article ci-dessous) n’est pas si fantaisiste que cela. Selon nos informations, les deux hommes et leurs gardes rapprochées se seraient rencontrés cet après-midi dans un hôtel ferneysien. Au menu, la friandise du chef – Duty à la tête d’une nouvelle liste fusionnée – et les délices de la campagne – Landreau premier adjoint. Ceux des co-listiers de Landreau qui croyaient se trouver sur une liste apolitique ont la nuit pour se remettre. Dépôt des listes demain…

Quant à François 1er Meylan et à Miss Modème Faure, arrivés en tête, dans cet ordre et dans un mouchoir de poche, ils savent maintenant ce qui les attend.

 

Postez ici votre commentaire. Bravo et merci !