Un homme et plusieurs casquettes

Tardy web

Il faudra bien qu’un jour, les Gessiens s’intéressent sans tabou au cumul des mandats et, plus encore, à la confusion des genres. Passons sur l’encore jeune loup Blanc, maire, député et président de communauté. Ce n’est après tout qu’un cumulard comme tant d’autres. Les confus sont, eux, plus discrets, au point qu’ils oublient méticuleusement d’afficher leurs multiples casquettes à la vue de tous.

Prenez le cas de Bernard Tardy, candidat à sa propre succession dans le riant (?) village d’Echenevex. L’homme est aussi vice-président de la Communauté de Communes (il n’est pas le seul) et, donc, directement impliqué dans l’élaboration du Schéma directeur (SCOT) qui s’impose aux Plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes gessiennes.
Or, et c’est là que ça se corse, le même Tardy est aussi commissaire-enquêteur.

A ce titre, c’est lui qui recueille, sélectionne, transcrit (ou non) les doléances des citoyens lors des enquêtes publiques obligatoires, préalables à la promulgation des PLU communaux. Oh, pas pour le PLU de sa propre commune, ce serait un peu trop voyant, même le sous-préfet pourrait s’en rendre compte. Mais pour d’autres communes gessiennes « amies ». Certes, la fonction de commissaire enquêteur sert surtout à mettre un peu de beurre dans les épinards de loyaux serviteurs de l’Etata (anciens gendarmes, etc.). Mais, aujourd’hui, l’élaboration des PLU est devenue un point crucial de la vie des communes. On le voit bien, par lexemple, lors des débats publics organinés par les différentes listes candidates.

Il est donc inconcevable qu’un personnage public en activité, directement impliqué dans une commune et un territoire, tienne en même temps dans ses mains le sort de communes qui dépendent de son ressort. C’est pourtant bel et bien le cas !

Dans les environs, cela se sait. Mais il ne faudrait pas que de telles situations soient connues au-delà de notre petit marigot. C’est pourquoi, dans la Liste départementale aux fonctions de commissaire-enquêteur, Bernard Tardy a soigneusement oublié ses multiples fonctions publiques, se contentant de préciser: « Membre de la Chambre d’Agriculture de l’Ain », ce qui ne mange pas de pain. Vite, un commissaire et une enquête pour le commissaire-enquêteur !

Postez ici votre commentaire. Bravo et merci !