Ordure, va !! (suite)

Poubelles FC 52
Notre Pays de Gex commence à faire ch’nit, avec ses poubelles qui vomissent, ses ruclons au détour des rues et des chemins de campagne. Un problème récurrent. Ferney-Candide l’avait annoncé : le Pays de Gex ne digère plus très bien sa frénésie de consommation :  http://candide.ferney-candide.fr/?p=2100  . Le Pays Gessien »,  toujours en retard, embraye :  http://www.lepaysgessien.fr/Actualite/Fil_Infos_regionales/article_1828415.shtm . Et même enfonce le clou avec un sond@ge : au 07/11/2014, près de 80% de cliqueurs se prononçaient pour l’abandon de la redevance incitative.

A la décharge de la CCPG, le Pays de Gex est un des meilleurs élèves du Sidéfage en termes de tri et de recyclage. Il est vrai que, quand on peut se débarrasser à bon compte de ses ordures chez les voisins du bassin bellegardien, il vaut mieux le faire avec diligence. Surtout si on a raté le train; mais ça c’était à l’insu du plein gré d’Etienne Blanc.

Il faudra donc encore beaucoup de persévérance à la Communauté de communes pour pérenniser le système tri sélectif / redevance incitative. C’est en effet la meilleure solution pour une bonne responsabilité écologique alliée avec une efficace maitrise de la fiscalité. C’est le principe du pollueur payeur et il semblerait que les lecteurs du Pays Gessien soient plutôt de bons pollueurs et de mauvais payeurs.

Félicitations à la CCPG qui avait commencé par la très belle image de marque du « jardin ouvert sur le monde » :

Panneau qui a continué dans la pédagogie :

Pédagogiequi a exposé les (impressionnants) moyens à disposition (426 chemin des Meuniers, Prévessin-Moëns) :

Bacs

​et qui finalement a montré ce qu’il ne fallait pas faire (même adresse) :

Mauvais

Tout est donc en place pour éviter les débordements et pour promouvoir le civisme des citoyens.

Ajoutons que quand on est un jardin ouvert sur le monde, ce n’est pas toujours facile de refermer le couvercle.

bleudgex

5 réflexions au sujet de « Ordure, va !! (suite) »

      • Désolé pour cette faute de frappe ; la date de l’article de Ferney Candide est le 07/07/2014.
        Le sondage en ligne du journal Le Pays Gessien est resté actif pendant un certain temps; peut être est-il encore ouvert :
        http://www.lepaysgessien.fr/services/Sondages/
        Évidemment les chiffres ont évolués :
        reste 38,7% de cliqueurs pour l’abandon du principe de la redevance incitative.
        Sur le terrain , les incivilités restent d’actualité :
        http://www.ledauphine.com/ain/2014/08/13/les-depots-sauvages-d-ordures-continuent-au-pied-des-conteneurs

        • Un tel retournement me paraît tout de même suspect, comment peut-on passer en un mois et demi (et pendant les vacances d’été qui plus est) de 80% d’opposants à 60% d’opinions favorables ? (D’autant que de mémoire, le sondage est bien antérieur à juillet et que les proportions étaient déjà relativement similaires…)

          • A la publication de l’article ci-dessus, les chiffres étaient : 822 votes, 657 pour l’abandon du principe de redevance incitative, soit 79,9%.
            Aujourd’hui : 2554 votes, 1163 pour l’abandon soit 45,5%, donc ça bouge encore. Les chiffres sont ce qu’ils sont; comment le journal contrôle les votes, je ne sais pas. En outre la formulation de la question est un peu « piègeuse » : en cliquant oui vous votez contre le tri sélectif.

Postez ici votre commentaire. Bravo et merci !