lampadaireA

Comment est-il possible de manger aussi mal pour aussi cher ? En compagnie de Luculla, Lucullus a eu la mauvaise idée, ce mercredi midi, d’aller à la rencontre de l’Incontro, à Cessy. A quelques dizaines de mètres d’un rond-point, ce restaurant italien est installé, depuis plusieurs années déjà, aux marges de la zone industrielle. Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…

Hélas, nous n’avions plus aussi mal mangé, dans le pays de Gex, depuis plusieurs lustres. Evitant un menu du jour vraiment trop banal, nous nous sommes rabattus sur deux plats qui devraient être le reflet d’une bonne cuisine italienne traditionnelle, saltimbocca et escalope milanaise.

Les denrées sont servies sur de majestueuses assiettes blanches et rectangulaires. L’escalope n’est accompagnée que de quelques feuilles de salade, la saltimbocca d’une poignée de macaroni sans assaisonnement. Pauvre bête ! Mourir pour ça, il y a vraiment de quoi pleurer comme un veau.

La tranche est fine, ce qui n’est pas un mal, mais la viande est desséchée. Quant à la panure, elle fleure bon une bonne grosse huile de la veille. Pour alléger la chose, un demi citron. Petit conseil, le saisir du bon côté: l’autre porte encore les traces noirâtres d’un couteau au passé indéfini.

Quant à la saltimbocca, elle est faite de la même viande de sans doute veau, insipide et sécharde, recouverte d’une couche de jambon gondolé et durci, le tout baignant dans une sauce orangée et préfabriquée dont la carte précise qu’elle est « à la sauge ». L’herbe a sans doute été emportée par le vent, comme d’ailleurs le fromage râpé, introuvable, ou même le sel, le poivre, l’huile et le vinaigre. Seuls, quatre cure-dents font un peu couleur locale.

L’escalope est à 18€, la saltimbocca à 19€ ! Pour moins de ce prix, on peut déguster le menu complet de midi, toujours excellent et inventif, à l’Auberge communale voisine. Hélas, le mercredi y est jour de fermeture, d’où notre dérapage incontrôlé à l’Incontro.

Lucullus, 5 mars 2008

PS: Deux heures après le repas, nous en sommes encore à mâchouiller quelques quartiers d’orange pour tenter ce chasser l’arrière goût de ragougnasse qui nous colle au palais. Beurp !

L’Incontro
24 chemin des Longes Rayes
01170 Cessy
0450201721

Postez ici votre commentaire. Bravo et merci !