Le caprice, c’est fini

Conseil FC 41

Du temps de sa splendeur, le roi François nous avait fait un gros et coûteux caprice : sa Maison des Cultures. 18 millions au bas mot, pour un cinéma exploité par un privé, une salle de spectacle pratiquement limitée au chant choral et une médiathèque sans doute souhaitable mais dévoreuse de frais de fonctionnement plus encore que d’investissement.

Aujourd’hui, chantons avec Hervé Vilard : « Le caprice, c’est fini ».

FC109p7aPIEDCUL1

C’est en gros ce que s’apprête à dire le nouveau maire, Daniel Raphoz, lors d’un conseil municipal qui s’annonce chaud bouillant, mardi soir. Cause principale, les caisses sont vides, les projets pharaoniques du roi François ayant été manifestement sous-estimés et insuffisamment financés. Dès lors, la Maison des Cultures avait du plomb dans l’aile mais c’est sans doute le roi déchu qui lui a porté le coup de grâce lors du conseil municipal précédent.

Conseil FC 41

Dans un premier temps, Raphoz et son équipe avaient en effet envisagé de maintenir l’essentiel du projet, dans le bâtiment initialement prévu, avec cependant une modification de taille : le remplacement de la médiathèque par… une brasserie. Pas très culturelle, certes, mais permettant d’encaisser un loyer substantiel plutôt que de dépenser des sommes faramineuses. La médiathèque serait venue plus tard, ailleurs, lorsque les finances communales l’auraient éventuellement permis.

Aussitôt, le roi déchu et déçu, devenu opposant en chef, avait lancé une pétition pour le maintien de la médiathèque et, surtout, il avait annoncé urbi et orbi son intention d’attaquer cette modification devant le Tribunal administratif. Ceux qui le connaissent un peu, Raphoz en tête, savent qu’il ne s’agissait pas d’une simple menace puisque, depuis qu’il le temps s’agite à la mairie et dans la cité, notre bon François est devenu coutumier du fait. A Lyon, les magistrats de connaîtront bientôt quasiment que lui…

Le hic, c’est que la menace franciscaine (adjectif communément donné à l’ordre de saint François…) a eu l’effet rigoureusement inverse. Puisque la mairie risquait de se trouver embringuée dans une procédure sans fin, Raphoz n’a fait ni une ni deux : il a décidé de renoncer au projet tout entier. Adieu Maison des Cultures. Le caprice, c’est fini.

Cinema FC 76

Reste à savoir si le cinéma pourra rester à Ferney, si la commune disposera enfin d’une vraie salle de spectacles et si l’actuelle bibliothèque pourra se muer un jour en véritable médiathèque. Début de réponse mardi soir, dans un brouhaha prévisible. Pour les barricades, il faudra encore attendre quelques jours…

 

Postez ici votre commentaire. Bravo et merci !