Des éoliennes sur le Jura ?

Ski fond FC 67

Le dernier Grenelle de l’environnement va certainement faire de belles vagues dans le bassin lémanique. Toutes les instances politiques, nationales, départementales, intercommunales et transfrontalières, sont parvenues à un accord pour la mise en place d’une politique énergétique renouvelable et économique.

Le bassin lémanique, déjà leader mondial en recherche nucléaire, se veut d’être aussi pilote dans les énergies renouvelables, et si possible avec une pollution voisine de zéro.

Pour ce faire, nos édiles ont opté pour la meilleure solution actuelle compatible à leur politique : La politique du  » Courant d’air « .

Il en résulte qu’un parc d’éoliennes devra voir le jour sur les crêtes du Jura-Gessien, entre Le Grand Mont-Rond et le Crédo.

D’après les renseignements que nous avons pu obtenir, la centrale de réception énergétique se situerait au « Technopolis » de Thoiry, site réservé depuis des lustres à la haute technologie, et qui est toujours disponible.
Naturellement, le décret instituant ce parc émanant des plus hautes instances, les recours seront très difficiles à introduire et s’il le faut ces dernières pourront toujours introduire des procédures d’expropriations.

Les écologistes verts de rage

Arguant du fait que les cimes du Jura-Gessien sont situées dans la zone protégée du  »  Parc régional du Haut-Jura « , il est impensable d’en arriver là, même si le but premier est de préserver l’environnement. Il y a toujours la possibilité d’installer ces éoliennes dans les secteurs du Mont-Rond et du Col de Crozet, qui sont des enclaves dans le Parc Régional, mais le rendement ne serait pas suffisant. Quoique : les remontées mécaniques des stations de Crozet-Lélex et du Mont-Rond pourraient être alimentées par le courant des éoliennes.
Nous n’en sommes pas encore là, mais c’est le début d’une révolution écologique.

Nos soucis après cette enquête

Nous n’avons pas pu obtenir de certitudes concernant :
–    les relevés concernant les vents (leur orientation, ainsi que le nombre de jours par année) qui ont été donnés, paraît-il, par les stations météo de la région.
–    l’influence des pales des éoliennes sur la qualité de réception et de diffusion des images de l’émetteur de télévision du Mont-Rond.
–    La possibilité d’utiliser l’électricité des éoliennes pour éclairer le Fort-l’Ecluse.
Ce sont, entre autres, des  » détails  » importants, que la population du bassin lémanique est en droit de demander, et d’obtenir des réponses claires et précises.

Louis Rémy

Postez ici votre commentaire. Bravo et merci !