Ferney-Prévessin: 45€

Lecteur 2 FC 30 p3

C’est l’histoire d’un voyageur en provenance du Canada. Nous sommes dimanche soir, peu après 19 heures, à Ferney, devant la mairie. Du Nouveau-Brunswick où il réside, il a réservé par internet une chambre à Prévessin, à l’hôtel Première Classe, dont la publicité affirme: « Pour aller à la découverte du lac Léman, comme pour optimiser vos rendez-vous d’affaires à Genève, notre hôtel situé à la frontière franco-suisse et à proximité de l’aéroport vous accueille pour une halte reposante ».

Ce que ne dit pas la pub, c’est que la frontière suisse, prétendument « à proximité » de l’hôtel, se trouve à près d’un kilomètre à pied et que, de toute manière, la frontière en question est la petite douane de Mategnin, loin de tout et en particulier de l’aéroport, dont il faut contourner les pistes pour atteindre le bâtiment principal: 5 kilomètres au bas mot.

De l’aéroport ou il a atterri en fin d’après-midi, notre homme a précédemment réussi, avec sa valise, à gagner Ferney en n’empruntant « que » deux autobus des TPG. Le voilà devant la mairie, cherchant en vain un taxi pour gagner enfin son hôtel. A cet endroit, il y a bien une borne et un panneau « Taxis » mais, comme d’habitude, les taxis ne sont pas là: ils préfèrent attendre, à l’aéroport, des courses plus juteuses pour Mégève ou Chamonix. Quant à la borne, elle est plongée dans le noir.

En désespoir de cause, notre voyageur décide d’appeler l’hôtel. Peut-être pourra-t-on lui envoyer une voiture…

– Volontiers, mais ça vous coûtera 45 Euros.

45 Euros. L’homme espère n’avoir pas bien compris mais, de toute manière, que pourrait-il faire d’autre?

Vingt minutes plus tard, le taxi est là. Le voyageur canadien ne remarque évidemment pas un détail surprenant: le véhicule est immatriculé en Saône-et-Loire. Qu’importe. Cinq minutes plus tard, le voilà rendu à l’hôtel, dans une zone artsanale particulièrement lugubre. Le paiement se fait de la main à la main, devant la réceptionniste de l’hôtel. 45 Euros, en effet. 45 Euros pour 2,7 kilomètres, ça vous met le kilomètre à plus de 16 Euros ! Le Pays de Gex est décidément celui de tous les records. Etonnez-vous, après ça, que les touristes étrangers se bousculent pour découvrir notre belle contrée et ses tarifs à la tête du client.

Postez ici votre commentaire. Bravo et merci !