Pétition - Politique

Facebook Twitter Google Plus

Pétition : Pour le rattachement du Pays de Gex à la Haute-Savoie

Signez la pétition

Déjà 22 Signatures

Signez la pétition
    Partager sur facebook
Sauvegarde en cours...

Vous rencontrez un problème pour signer ? Contactez nous ici

Pour le rattachement du Pays de Gex à la Haute-Savoie

Auteur : Philippe H.

Créé le 22/09/2014 - Fin le 22/09/2015

À l'attention : de Messieurs Manuel Valls, Christian Monteil et Hervé Gaymard

Le Pays de Gex est davantage tourné vers la Haute-Savoie que vers l'Ain. Il est plus rationnel, logique et pragmatique de rattacher cette contrée isolée de l'Ain à une Haute-Savoie bien plus accessible et avec qui le Pays de Gex partage une économie dynamique, des problèmes transfrontaliers, même une histoire et des traditions.

Faisant partie officiellement du département hybride de l'Ain, le Pays de Gex a été intégré à la Haute-Savoie à travers la carte hospitalière, le tissu sportif dans certaines disciplines, la télécommunication. Le développement économique s'est organisé de manière à inclure le Pays de Gex dans le rayonnement des entreprises haut-savoyardes (réseaux de commerces, constructions immobilières, presse régionale).

Contrairement au reste de l'Ain, le Pays de Gex se situe dans le même bassin géographique (bassin genevois et lémanique par extension) et économique en étant directement concerné par l'attractivité de Genève. La Compensation genevoise est due dans l'Ain essentiellement aux frontaliers du Pays de Gex, et la Haute-Savoie abrite également un nombre important de frontaliers. L'histoire et les coutumes locales du Pays de Gex sont très souvent communes à celles de la Haute-Savoie/Savoie.

De manière pragmatique, le Pays de Gex est isolé par rapport à Bourg-en-Bresse, aux diverses institutions de la collectivité, alors que la Haute-Savoie est bien plus facile d'accès en termes de mobilité.

Un rattachement du Pays de Gex à la Haute-Savoie, à l'heure où il est question (automne 2014-2015) de fusionner éventuellement les deux conseils départementaux de Savoie et de Haute-Savoie en une nouvelle collectivité territoriale "Savoie Mont-Blanc", permettrait au Pays de Gex d'intégrer une structure homogène, logique et dynamique.

Nous proposons ainsi que le Pays de Gex soit séparé du département de l'Ain et fasse partie intégrante soit du département de la Haute-Savoie, soit d'une nouvelle collectivité territoriale "Savoie Mont-Blanc", actuellement en discussion. Il s'agirait ici d'une solution de rationalisation intelligente.

Nous vous prions de recevoir, Messieurs le Premier ministre Manuel Valls, le Président du Conseil général de la Haute-Savoie Christian Monteil et le Président du Conseil général de la Savoie Hervé Gaymard, l'expression de nos respectueuses et sincères salutations.

  • Le 23/09/2014 à 07:05:22

    logique territoriale

  • Yves

    Le 23/09/2014 à 00:17:56

    Parce que né à Lons le Saunier et dans l'espoir que, en retour, vous signerez contre la mort de faim d'un enfant toutes les CINQ SECONDES. Rechercher la pétition soit par la requête Innooo par catégorie ->politique, le 19.8.2014. Merci d'avance.

  • Marie josé

    Le 22/09/2014 à 23:23:21

    pour le rattachement du pays de gex à la haute savoie

  • Maxime

    Le 22/09/2014 à 21:04:11

    Pour une logique territoriale, identitaire et économique

  • Rodolphe

    Le 22/09/2014 à 18:18:48

    D'un point de vue géographique et historique le Pays de Gex fait partie du même bassin de vie et d'emploi que le nord de la Savoie. Un tel rattachement ne ferait qu'entériner une réalité humaine.