Restes du monde

Reste du monde, c’est le titre d’une nouvelle rubrique que Ferney-Candide inaugure ce matin. Même en gardant l’oeil et la critique fixés sur un minuscule et passionnant confetti de la planète, impossible de ne pas  regarder ailleurs ! Voici un premier coup de gueule. Nous attendons les vôtres, ou au moins vos commentaires…

 

Tourisme sexuel: ne pas se tromper de cible

20140808 Cambodge Somaly Mam NMA 1d

Coup de colère à la lecture de Marianne, ce vendredi matin. Un long article à charge y accable Somaly Mam, cette jeune femme cambodgienne qui, depuis plus de vingt ans, se bat pour faire sortir des fillettes des bordels de son pays.

Somaly FondationQuel est donc le tort de Somaly aux yeux de la presse d’aujourd’hui ? D’avoir été amenée au bordel par ses propres parents, plutôt que vendue comme elle l’a dit parfois ? Et alors ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle a été une gamine prostituée mineure et qu’elle ne l’avait évidemment pas choisi. Elle s’en est sortie, bravo ! Comment ? Tous les moyens sont bons quand on doit sauver sa peau.

Lire la suite…

Une réflexion sur « Restes du monde »

  1. Voir un article sensé : http://www.atlantico.fr/decryptage/somaly-mam-lecons-chute-icone-lutte-contre-esclavage-sexuel-pascal-neveu-1599114.html/page/0/1

    Marie Huret et Christophe Gargiulo , vous qui cherchez la paille dans l’oeil du voisin, que ne voyez vous la poutre qui vous bouche l’entendement !
    Lequel de vous deux a été prostitué forcé ?
    Lequel de vous deux ne privilégie pas sa propre famille et fait marcher le piston tant que faire se peut ?
    Lequel des deux sous prétexte d’économie pour son journal prend systématiquement un vol low cost plutôt qu’une ligne plus huppée ?
    Lequel des deux évite de fréquenter le milieu des riches quitte à ne pas chercher ni donner une information pertinente ?
    Lequel de vous deux sera assez couillu(e) pour mettre au jour les salaires et dépenses des hauts fonctionnaires d’organisations humanitaires comme le HCR et la Croix Rouge/Croissant Rouge pour ne nommer que les plus connus (mais c’est tabou ça , monsieur !) ?
    Réponses ?
    Alex tu as raison d’être en colère , tu es homme de terrain et journaliste sans oeillères .
    Que ceux et celles qui descendent en flammes ceux et celles qui font du bien à leurs semblables,- sous prétexte qu’ils vivent parfois hors de la misère-, jettent aussi la pierre à Mère Thérésa et Soeur Emmanuelle qui ont voyagé autrement qu’à dos d’âne . Non ?
    Il y a trop peu de Somaly Mam et trop de journaleux pères-la-vertu dont le fonds de commerce est de démolir pour faire la une de couv’ .
    Tout de bon , Alex.

Postez ici votre commentaire. Bravo et merci !