Charlie en une, Charlie An Un

Charlie 20160104

Un an. Un an déjà. Un an seulement. Un an encore. Depuis le 7 janvier 2015, Candide avait pris le deuil. Plus envie de rire. Plus envie d’écrire. Et puis merde ! Même les veuves éplorées finissent par reprendre des couleurs. La tristesse ne condamne pas au silence. Demain, Candide reprend la plume, comme les survivants de Charlie n’ont cessé de le faire depuis le carnage. Le grand assassin court toujours. Les petits faiseurs aussi, d’ailleurs. Cette semaine, ils présentent leurs vœux. Candide les marque à nouveau à la culotte. Bienvenue dans l’An Un de l’après-Charlie…

Le ballon, vite !

Ecole FC09b

Ce vendredi matin, un automobiliste alcoolisé (effet beaujolais nouveau ?) a percuté à Sergy le bus scolaire transportant des élèves du Lycée international de Ferney. Trois blessés légers, dont une seule emmenée à Saint-Julien (pourquoi pas à l’hôpital de La Tour, plus proche ?).

Question pratique à propos du conducteur : est-il possible que le beaujolais d’hier soir soit resté dans son sang jusqu’à 7 heures du matin ? Ou bien avait-il, à l’insu de son plein gré, remplacé la cafetière matinale par une chopine qui passait par là ?

D’après Météo France, il faisait à peine 10 degrés en plein air, ce matin à Sergy, mais pas loin de 12,5 degrés dans l’habitacle. Avec un petit arrière-goût de banane.

L’An cyclique de Prévessin

VéloSur les routes comme dans les mairies du Pays de Gex, la roue tourne. En ce lundi de Pâques, la paroisse de Prévessin accueillait l’ultime étape du Tour (cycliste) du Léman Juniors. Pour Aurélie Charillon, la maire fraichement élue, c’était un peu le baptême du feu et l’occasion d’une apparition devant ses fidèles. Certains, probablement en pleine ferveur chrétienne, ont dit qu’elle était canon.

Bleudgex

Lire la suite…

Blanc président !

Blanc Discours FC16

Ce vendredi, dans le Journal du matin de la Radio suisse, Etienne Blanc se lâche :

– J’aimerais qu’on trouve un président de l’UMP porteur de nouvelles idées. (..)

– Vous n’avez pas encore donné de nom…

– Non et je ne le donnerai pas tout de suite. Sinon, vous allez dire que je suis candidat.

– J’allais vous poser la question…

– Et pourquoi pas ?

Sans blaaaaaague ! On peut faire un Copé-collé, écouter ou podcaster cette émission, pendant quelques jours, sur http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/l-invite-du-journal/5689407-etienne-blanc-maire-de-divonne-les-bains-21-03-2014.html

 

Un papa, une maman et le petit Daniel…

Elu ferneysien depuis des lustres et – enfin – candidat à la fonction de maire, Daniel Raphoz nous avait prévenus (Pays Gessien 28.11.2013) : « La liste sera faite de femmes et d’hommes d’horizons divers ». A en croire les échos en provenance de cette liste encore en formation, c’est le moins qu’on en puisse dire ! Depuis plusieurs semaines, un jeune homme bien propre sur lui ne lâche plus Raphoz d’une semelle. Ce fut encore le cas samedi dernier sur le marché de Ferney.

Coulon Alexandre

Ce brave garçon se nomme Alexandre Coulon et, malgré sa petite trentaine, il a déjà passé deux ans au Front National avant de devenir responsable des Jeunes UMP de l’Ain, tendance Guillaume Peltier (la Droite forte).

Lire la suite…

L’Eglise au milieu du village

Charillon église SdAdversaire de L’or-en-çon, maire sortant de Prévessin-Moëns, Aurélie Charillon pose avec son équipe pour un charmant tact diffusé ce dimanche matin au marché. Particularité: le cliché n’est pas pris devant la mairie mais devant l’église. Pas vraiment surprenant si l’on sait que la candidate anime aussi le catéchisme de l’école Saint-Vincent, à Ferney, selon le  chemin indiqué (voir document) par Notre-Dame-de-Vie, dont le père Marie-Eugène, fondateur, écrit simplement: Actuellement, le grand moyen de la mission, ce n’est pas la discussion : les gens n’y croient plus. Ce ne sont même pas les œuvres ! Le grand moyen, c’est le témoignage de quelqu’un qui est possédé et pris par Dieu, qui par ses attitudes, par ses paroles, laisse voir Dieu, laisse apparaître Dieu, montre ce que Dieu peut faire dans une vie.

Bon dimanche, bonnes élections et allez en paix!